Foire aux questions


Les COV, qu’est-ce que c’est ?

La description de COV : « composés organiques volatiles ».

Ce sont des substances issues des hydrocarbures qui se propagent dans l’environnement sans bruit et (souvent) sans odeur. Il existe également des COV naturels, comme le terpène, présent dans le bois. Les COV affectent la qualité de l’air, de l’eau, la santé humaine (irritabilité, fatigue, asthme, cancers dans les cas extrêmes) et animale, émettent des gaz à effets de serre et contribuent notamment à la formation du « mauvais » ozone!

Que faire après un dégât d'eau?

Après un dégât d’eau sur un plancher de bois, il faut s’assurer que le plancher a atteint un taux d’humidité convenable avant de restaurer le plancher. Tout bon restaurateur se doit d’avoir un lecteur d’humidité pour le bois. Assurez-vous qu’une lecture de votre plancher ait été faite avant le début des travaux. Un taux d’humidité trop élevé dans un plancher lors de sa restauration causera des dommages subséquents lorsque le bois aura repris son taux d’humidité normal.

Quel est l’avantage d’huiler son patio extérieur plutôt que de le teindre?

L’huile ne pèle pas ! Vous économiserez temps et énergie pendant la belle saison, car vous n’aurez plus à recommencer à sabler et décaper la teinture qui pelle encore cette année et vous aurez qu’à nettoyer et huiler au besoin.

Quelles précautions prendre lors de l'utilisation d'huiles à plancher?

Les huiles à plancher sont pour la plupart auto combustible, donc très inflammable. Ils n’ont pas besoin d’oxygène pour s’enflammer. La mise en garde n’est pas mise en évidence sur les gallons d’huile et pourtant les résultats peuvent être désastreux. La réaction se présente surtout dans les guenilles souillées d’huile. Pour arrêter le phénomène d’auto combustion, il suffit d’immerger dans l’eau les guenilles utilisées lors de l’huilage. Une fois immergée, la réaction s’arrêtera. Personnellement, après les avoir immergés dans l’eau, je les étends à l’extérieur loin de la maison pendant 2 jours. De cette façon, les guenilles deviennent solides et je peux alors en disposer sans crainte .

Quel couvre-plancher utiliser lorsqu'il y a une forte probabilité de dégât d'eau?

Pour ceux qui désire se procurer un plancher flottant, mais qui hésite dû au fait qu’il y a de fortes probabilités de dégât d’eau (ex. au sous-sol), il existe un plancher flottant qui est fabriqué complètement en vinyle, ce qui résout ce problème. Lors de dégât d’eau, le plancher peut être enlevé et réinstallé après le séchage des lieux. D’autre part, si vous avez une grande superficie, je recommande le plus épais (au-dessus de 5mm) car la partie « autoclip » est plus grande et permets de retenir plus fortement les pièces entre elles.

Que faire s’il y a un endroit qui est devenu gris sur le plancher?

Quand on observe un espace gris sur le plancher, c’est qu’il n’y a plus de verni à cet endroit. À cet instant, il est donc trop tard pour seulement dépolir et revernir, car il y aura une décoloration à cet endroit. Une restauration complète du plancher est alors requise.